Soutien psychologique

Le soutien psychologique, à la différence du suivi psychologique, est un temps qui vous est proposé mais dont le rythme n’est pas établi à l’avance.

Vous souhaitez vous entretenir avec une de nos psychologues à un moment donné, vous la rencontrez… vous sentez que vous êtes apaisé et que vous n’êtes plus dans ce besoin, vous arrêtez… c’est aussi simple.

Il faut avoir à l’esprit que l’on ne vient pas mettre en place une psychothérapie à Parenthèse mais si ce besoin se fait ressentir, nos psychologues pourront vous conseiller.

« Le soutien psychologique, c’est un espace proposé aux personnes qui le souhaitent. Cet espace peut être utilisé différemment selon la volonté et la sensibilité de chacun. Les uns cherchent simplement une présence attentive, d’autres ont peut-être besoin d’un temps de paroles qui leur permet de déposer une partie de leur souffrance tandis que certains accordent plus d’importance à un temps d’échange et d’empathie au cours duquel ils peuvent chercher leurs solutions intérieures aux difficultés rencontrées. » Claire B.

« Je propose un espace ou l’on peut déposer ses souffrances dans un climat de confiance et de confidentialité.

Mon objectif est d’accompagner et soutenir par une écoute respectueuse du rythme d’élaboration de chacun. » Quitterie C.

Photo Béatrice DAMERON« Nos vies se constituent comme un tissu d’histoires en évolution constante. Nos histoires préférées nous parlent de nos espoirs et engagements, racontent nos réussites et nos apprentissages, ou ravivent la présence des liens qui nous sont précieux. D’autres nous enferment dans des définitions de nous même que nous n’aimons pas. Il arrive aussi que la souffrance ou la maladie envahissent notre vie au point de nous isoler dans une histoire unique. Celle-ci peut nous pousser à nous définir principalement comme sujet malade ou douloureux, puis à négliger toutes les autres histoires qui constituent notre identité et à minorer les possibilités de vie qu’elles continuent de nous ouvrir.
Quelques entretiens individuels ou rencontres conviviales en groupe suffisent parfois à retrouver notre capacité à prendre soin de nous-même, afin de nous reconnecter à ce qui nous est le plus précieux et donne du sens à notre vie ». Béatrice D..