Soutenir les aidants

Définition de l’aidant selon la Charte Européenne COFACE : l’aidant est la personne qui vient en aide, à titre non professionnel, pour partie ou totalement, à une personne dépendante (âge, maladie, accident) de son entourage pour les activités de la vie quotidienne. 63 % des aidants consacrent en moyenne 5 H par jour à cette aide.

L’aidant est le lien primordial entre le malade et la société.

Il est le premier concerné par les difficultés du malade, avec l’angoisse de l’avenir, l’inquiétude de ne pas savoir ou pouvoir accompagner et soigner. Il doit être fort face à la maladie pour affronter les situations les plus difficiles.

Pour qu’il ne soit pas seul, il est utile pour lui de trouver un lieu « ressource » convivial, rassurant, structuré. Parenthèse soutient et accompagne les aidants en leur redonnant les forces nécessaires pour faire face aux contraintes de la maladie et affronter les situations les plus douloureuses.

Parenthèse permet à l’aidant de penser à lui en s’accordant du temps, de rencontrer d’autres aidants pour échanger leurs expériences, de s’autoriser à exprimer ses souffrances, ses difficultés avec à ses côtés des professionnels qui le soutiendront et l’aideront à trouver des solutions et des moments de répit.

Parenthèse propose un accompagnement bienveillant et convivial aux aidants, au travers de ses ateliers, activités et de son réseau de bénévoles.

L’aidant, en fonction de son parcours personnel, son ressenti, ses centres d’intérêt, choisira l’activité qui semble répondre à ses premières attentes lui permettant ainsi de « s’investir » et de s’autoriser à profiter par la suite d’autres activités auxquelles il n’aurait peut-être pas songé.

Notre but est de redonner force et confiance à ceux qui donnent tant aux malades qu’ils accompagnent, pour leur permettre de continuer à toujours mieux les aider.

Penser aux autres sans oublier de penser à soi.

.