Nos histoires préférées

« Nos vies se constituent comme un tissu d’histoires en évolution constante. Nos histoires préférées nous parlent de nos espoirs et engagements, racontent nos réussites et nos apprentissages, ou ravivent la présence des liens qui nous sont précieux.

D’autres nous enferment dans des définitions de nous-même que nous n’aimons pas. Il arrive aussi que la souffrance ou la maladie envahissent notre vie au point de nous isoler dans une histoire unique. Celle-ci peut nous pousser à nous définir principalement comme sujet malade ou douloureux, puis à négliger toutes les autres histoires qui constituent notre identité et à minorer les possibilités de vie qu’elles continuent de nous ouvrir.

Quelques entretiens individuels ou rencontres conviviales en groupe suffisent parfois à retrouver notre capacité à prendre soin de nous-même, afin de nous reconnecter à ce qui nous est le plus précieux et donne du sens à notre vie. » Béatrice D.

Béatrice Dameron, psychologue-psychothérapeute et coach. Thérapies brèves et collaboratives..